L'organisation du Master








Un peu d'histoire non?
"Créée en 1966, la maîtrise était délivrée au terme du deuxième cycle des études supérieures universitaires. Les étudiants titulaires d'une maîtrise pouvait alors poursuivre des études au sein d'un troisième cycle menant soit en un an à un diplôme d'études supérieures spécialisées (créé en 1977), afin « acquérir des connaissances approfondies dans des domaines particuliers complémentaires de la formation dispensée en deuxième cycle ainsi que d'acquérir des techniques destinées à favoriser l'exercice d'un type d'activité déterminé », soit au doctorat après une année d'enseignement d'approfondissement et de stage d'initiation à la recherche menant au diplôme d'études approfondies (créé en 1964 en sciences et 1974 dans les autres disciplines), puis normalement trois années de recherche conduisant à la rédaction d'une thèse. Le diplôme national de master a été créé par le décret 2002-60320 et l’arrêté du 25 avril 200221 sous le ministère de Jack Lang. Il a remplacé le diplôme d'études supérieures spécialisées et le diplôme d'études approfondies. Quant à la maîtrise, elle existe toujours formellement, sous la forme d’un diplôme intermédiaire." Je m'arrête là. Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'aller sur Wikipédia!


Le Master STAPS se divise en trois spécialités: la spécialité Recherche, et la spécialité professionnelle qui comprend la spécialité "Entraînement sportif" et la spécialité "APA" entre autres. Le Master Recherche oblige à aller jusqu'au doctorat. A moins que vous ne préfériez arrêter au M2 et passer un concours (voir débouchés). Comme la Licence, le Master s'organise en semestre de 30 crédits chacun (et donc 60 à l'année) mais ici, les activités physiques et culturelles ne sont plus obligatoires. Ce qui peut paraître plutôt sympa comme ça mais ça veut surtout dire de ne pas se louper sur une matière qui compte 3 crédits. Je vais vous présenter un peu l'organisation de ce Master avant de vous spécifier les différences entre le professionnel et le recherche. En M1, le contenu des cours est le même pour tous, ce qui est un peu dommage car je ne vois pas l'intérêt qu'on les Professionnels à étudier les pathologies cardiovasculaires. Enfin bref.

Ici, je vous présente le Master Recherche-STAPS de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse!

Un petit clic sur chaque Master vous redirigera vers une université qui propose ce Master. Certes, ce n'est qu'une université mais ça ne mange pas de pain d'en savoir un peu plus!


Présentation de l'organisation du M1 S7 STAPS
Libéllé Nombre de crédits Volume horaire
Unités fondamentales
Connaissances générales 9.00 90h
Outils et langues 6.00 60h
Enseignement de spécialisation 6.00 48h
Stage 9.00 60h



Les connaissances générales comprennent la Physiologie du mouvement, la mécanique et la biomécanique, les Sciences biomédicales et les Sciences humaines (psychologie). Vous avez droit à 2 matières au choix. La physiologie vous permet de connaître le fonctionnement du coeur et des muscles durant l'effort et au repos tandis que la mécanique et la biomécanique ont une approche plus approfondie du système cardiovasculaire.


Présentation de l'organisation du M1 S8 STAPS
Libéllé Nombre de crédits Volume horaire
Unités fondamentales
Connaissances approfondies 9.00 90h
Enseignement de spécialisation 6.00 48h
Méthodologie de spécialisation 6.00 60h
Stage 9.00 60h
  1. Le Master Recherche

  2. Le Master Professionnel
    1. Master Ergonomie
    2. Master Entraînement sportif
    3. Master Management
    4. Master APA
  1. Le Master recherche


    Le Master Recherche est pour les étudiants venant de la filière de Biologie. En effet, les étudiants en STAPS n'y ont pas accès car leurs débouchés sont professionnels.
    Ce Master dure deux ans et quatre semestres avec pour objectif la rédaction d'un mémoire sur le stage que vous aurez effectué durant vos deux ans. Comme je viens de le dire, vous allez devoir effectué un stage dans un laboratoire de recherche expérimental ou clinique dont l'intitulé aura été défini. Il s'effectuera soit dans un labo de votre fac soit dans un labo que vous aurez vous même trouvé.
    Le stage en expérimental va vous amener à manipuler des rats ou des souris. Le clinique, en revanche, va vous amener à travailler avec de vrais patients. Le terme "Clinique" ici, ne veut pas dire que vous allez travailler en Clinique mais veut dire que vous allez travailler avec des patients soit dans un laboratoire de recherche, soit dans un hôpital. Ses objectifs sont de doter les étudiants d’une double compétence – scientifique et méthodologique – leur permettant de maîtriser les différentes étapes de la production et de la présentation scientifique dans un domaine donné (physiologie, biomécanique, contrôle perceptivo-moteur, sciences humaines et sociales). Avec ce Master, vous pouvez soit aller en Doctorat, soit passer des concours pour être "Technicien de Laboratoire" ou "Ingénieur de Recherche". Même si ce Master vous offre un niveau ingénieur, il faut viser le niveau en dessous, soit Bac+3...




  2. Le Master Professionnel


    1. Master Ergonomie


    2. Ce master forme de futurs cadres dans le champ du développement d’équipement et matériel sportif innovant ou de matériel de réhabilitation ou de suppléance dans le domaine de la santé. Il forme également des spécialistes de l’ergonomie du mouvement et de l’évaluation de la performance motrice. Les diplômés sont destinés à s’insérer dans les filières de l’industrie concernées par l’activité physique et faisant appel à l’ingénierie : industries des articles de sport et de loisir (Décathlon par exemple recrute des ingénieurs!), du secteur sanitaire et social, des biens d’équipement, des produits alimentaires et des produits de santé, Etablissements Publics Scientifiques et Techniques, organismes de recherche. Le titulaire de cette spécialité participe à l’innovation, à la création et à l’optimisation de matériel impliquant l’activité physique dans le domaine des interfaces homme-machine, homme-équipement. La spécialité professionnelle « « Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives » a 2 parcours :

      - Réhabilitation par les activités physiques Adaptées (RAPA) dont les objectifs sont de doter les étudiants d’une triple compétence (scientifique, technologique et professionnelle) leur permettant de concevoir des programmes d’évaluation de l’activité motrice ou de réentraînement dans le domaine de la réhabilitation.

      - Ingénierie de la performance (IP) dont les objectifs sont de doter les étudiants de la même triple connaissance leur permettant ainsi de concevoir des programmes d’entraînement dans le domaine du sport de haut niveau.



    3. Master Entraînement sportif


    4. Les compétences à acquérir sont relatives à tous les domaines de l’entraînement sportif (technique, préparation physique, préparation psychologique...) ainsi qu’aux domaines du management appliqué aux organisations sportives (management, gestion des ressources humaines, analyse financière, marketing et communication, droit du sport,...).- acquisition des connaissances scientifiques et des compétences spécifiques liées à l’entraînement et à la pratique sportive de haut niveau
      - acquisition des compétences en matières d’organisation et de gestion de l’environnement physique et humain du sport
      - apprentissage par l’action (700 heures de stage!)



    5. Master Management


    6. Le Master en Management du sport est une formation en sciences de gestion spécialisée. La première année de Master apporte l'ensemble des outils et des méthodes de management. La deuxième année de Master a une orientation professionnelle. La stratégie de cette spécialisation est centrée sur la conception d'offres d'activités de loisir et de tourisme "actifs" à développer en secteur public (état, collectivités, communautés,...) comme en secteur privé (associations, entreprises, sociétés,...). Des rapports avec les milieux professionnels locaux du tourisme et des loisirs, ainsi qu'une incitation forte à ouvrir la formation à l’espace international y représentent des priorités.



    7. Master APA


    8. La première année met l’accent sur les APA en tant qu’objets de recherche en présentant différents paradigmes ainsi que différents instruments et démarches de recherche. En même temps des théories permettant d’analyser et de mieux comprendre les APS adaptées sont étudiées. L’objectif de la deuxième année est avant tout d’approfondir les connaissances en pédagogie adaptée et en didactique différenciée, tout en faisant le lien entre théorie et pratique.



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