Avant de vous présenter cette Licence, je veux que vous sachiez que l'Université n'est pas aussi idyllique qu'elle en a l'air (on fait ce qu'on veut, pas de travail et tant d'autres). Si vous voulez vraiment réussir, vous aurez du boulot et non, vous ne ferez pas ce que vous voulez car vos profs vous donneront quoi qu'il arrive des devoirs (aaah, ces fameux TD et TP!).
Certes, l'Université est libre, mais pour qu'elle le reste, il faut du repect envers les uns et les autres.
Une Licence s'organise en 6 semestres de 30 crédits. Chaque semestre vous devez obtenir 30 crédits (ou plus si vous prenez des activités sportives ou culturelles en plus de vos cours. Ce qui sera, pour la plupart du temps, nécessaire). Ainsi, à la fin de l'année, vous vous retrouvez avec 60 crédits qui est le minimum requis pour passer à l'année supérieure.
Selon certaines universités la compensation n'existe pas. Ce qui n'est pas le cas de la mienne. Si par exemple, lors d'un semestre, vous avez 8 de moyenne et qu'à l'autre, vous avez 12, vous pouvez passer. L'essentiel c'est d'avoir 10 à l'année. En revanche, une moyenne inférieure à 7 lors d'un semestre est "éliminatoire": vous recommencez l'année, cela ne sert plus à rien de venir en cours.
Globalement, toutes les Licence STAPS se ressemblent. C'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter l'organisation
de la Licence de mon université (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse)
Cette Licence ne propose que deux des six principales spécialités de la filière STAPS: Entraînement sportif (divisé en APA et Entraînement sportif) et Education et Motricité.
Ces deux spécialités se ressemblent à tout point de vue hormis le fait que dans chaque semestre, il y a des matières spécifiques pour chacun des intitulés de Licence.
Cette Licence STAPS à pour but de former des spécialistes de l'encadrement sportif, qui peuvent être soit animateur ou concepteur d'activité à la fois physiques et sportives.
Ne vous attendez pas à être super bien formé à la sortie de la Licence car la formation du métier que vous voulez vraiment ne commence qu'à partir du Master. En effet, la formation en STAPS et globalement en Licence pour n'importe quelle matière est généraliste et polyvalente.
Il faut être à la fois curieux, sérieux et maitriser des compétences littéraires, ainsi que sportif.
Les débouchés à la sortie de la Licence sont nombreux: Ingénierie de la Préparation Physique, Ingénierie Préparation Psychologique et Coaching, Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées, Prévention et Education de la santé par l’activité physique, Management des Services du Tourisme Sportif et Science du Mouvement Humain (Recherche), autres masters STAPS Sciences du Mouvement Humain, Doctorat, Préparation de concours à l’IUFM
Un petit clic sur les Licence Ergonomie et Management vous enverra vers une université qui propose cette Licence!
La Licence STAPS mention Education et Motricité vise à former des professeurs d'EPS de collège et lycées, ainsi que des intervenants qui délivreront des enseignements au sein des collectivités territoriales.
Cette Licence met en valeur les approches et les démarches scientifiques, les problèmes technologiques, les problématiques éducatives dans leurs aspects les plus modernes et dans leur inscription socio-historique, qui sous-tendent toute transmission des Activités Physiques et Sportives.
Fournir aux étudiants une première approche pluri-disciplinaire de la motricité sportive, de la culture sportive, et des questions éducatives et d’apprentissage que pose tout enseignement des Activités Physiques et Sportives et de l’EPS.
La formation documentaire/Accompagnement se décompose en deux matières: tutorat et formation documentaire.
Grosso modo, si vous avez des problèmes dans une matière, un enseignant va vous conseiller de prendre des heures supplémentaires selon la/les matière(s) qui vous posent problèmes. Ca peut sembler barbant et inutile mais ça marche!
La formation documentaire, quant-à-elle, va vous permettre de ne pas se perdre dans le labyrinthe de la bibliothèque universitaire (BU) et de trouver des livres à l'aide de l'ordianteur.
Les sciences humaines se décomposent en trois parties: introduction à la psychologie, introduction aux sciences humaines, sociologie et anthropologie du sport.
Les sciences biologiques se décomposent en deux parties: physiologie cellulaire et introduction aux sciences biologiques.
Fondamentale APS se décompose en trois parties: APS préférentielle, APS polyvalence, métabolisme énergétique appliqué aux APS
Les sciences humaines se décomposent en deux parties: histoire des pratiques corporelles, et psychologie sociale. La psychologie sociale étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations.
Les sciences biologiques vont vous permettre d'étudier l'anatomie ainsi que la physiologie humaine.
En Fondamentales APS, vous verrez APS préférentielle et APS polyvalence.
En Optionnelle Education et motricité, vous étudierez entraînement sportif, Education et motricité, activités physiques adaptées et santé
En sciences humaines et biologiques, vous verrez "Psychologie de la performance", "Histoire du sport", "Physiologie humaine" et "Anatomie".
En Fondamentale APS, vous étudierez: APS préférentielle et APS polyvalence.
En Optionnelle Education et Motricité, vous verrez: Fondements de l'intervention et Mise en situation d'enseignement.
En Méthodologie appliquées aux STAPS, vous allez étudier l'anglais, la méthodologie de l'évaluation de l'aptitude physique, et l'audiovisuel.
En Sciences humaines, vous allez voir l'épistémologie et la psychologie apprentissage moteur.
En Optionnelle Education et motricité, vous étudierez: "Contenus d'enseignement", "Relation théorique-pratique", "Apprentissages moteurs"
La matière "Méthodologie" se décompose en quatre sous-matière à savoir l'anglais, la méthodologie des écrits, les statistiques et informatique, et AFPS.
Les sciences humaines se divise en deux matières: histoire et sociologie, psychologie sociale.
Dans les Sciences biolgiques, vous verrez la physiologie appliquées aux APS.
En Optionnelle Education et motricité, vous étudierez l'analyse de l'enseignement, l'analyse des comportements et l'histoire et sociologie de l'EPS.
En Sciences humaines, vous allez étudiez la psychologie expérimentale
En Optionnelle Education et motricité 2, vous verrez la méthodologie de préparation aux concours, la physiologie de l'EPS et l'analyse de l'enseignement.
Cette Licence STAPS s'organise en deux parcours: le parcours "Entraînement sportif et le parcours "Activités physiques adaptées".
La filière Entraînement s'ouvre à la fois vers le secteur de la haute performance sportive et vers celui de la « mise en forme » de publics variés. Elle a pour but de former d'une part, des professionnels de l'entraînement (préparation physique, psychologique, technologies vidéo informatiques d'analyse de la performance sportive, ...) dans le secteur du sport fédéral de haut niveau, et d'autre part, des spécialistes de l'entretien de la vie physique pour tous publics.
L'étudiant en Entraînement doit être spécialiste d'une ou plusieurs activités physiques et sportives (il est souhaitable qu'il soit lui-même un compétiteur d'un bon niveau de pratique), il devra développer une véritable expertise dans sa discipline de prédilection. Il est méthodique, sait analyser et planifier. Il aime travailler en équipe (staff technique), a une bonne capacité d'adaptation et l'esprit critique. Enfin, il communique aisément avec les différents publics auxquels il est confronté (écoute, compréhension, explication) et possède de solides capacités pédagogiques.
Le marché de l'emploi dans le domaine de l'entraînement sportif bénéficie d'un contexte favorable, lié notamment aux nécessités actuelles de pratiquer le sport pour prévenir les problèmes de santé (obésité des jeunes, maladies cardio-vasculaires des adultes, ...). La Licence "Entraînement Sportif" donne le droit d'exercer les métiers d'éducateur sportif, d'entraîneur ou de préparateur physique dans n'importe quelle structure sportive (dans la ou les spécialités sportives mentionnées sur le diplôme de Licence STAPS).
La filière management du sport de l'UFR STAPS a pour but de spécialiser les étudiants vers le secteur d'emploi du sport, de l'animation, des loisirs et du tourisme. Il s'agit de former les futurs professionnels dont la responsabilité sera d'accueillir, concevoir, organiser, gérer et encadrer des activités physiques, ludiques, touristiques et de santé au sein des collectivités, fédérations, clubs et entreprises. La formation est basée sur l’acquisition de connaissances fondamentales (économie d’entreprise, sport et politique, droit civil, droit des sociétés, droit du travail), mais aussi sur l’exploitation d’analyses appliquées (analyse du système sportif, équipements sportifs, financement du sport) et d’outils spécialisés (création d’entreprise, techniques commerciales, stratégies de communication, coaching d’entreprise, marketing, outils et stratégie de communication, études de marché).
Vous serea alors capable de concevoir, gérer et évaluer une politique sportive en matière d’équipements, d’animation ou de gestion, appliquer et contrôler l’application de la réglementation sportive et de loisirs (équipements, manifestations, événements, etc. …), définir, mettre en œuvre et évaluer des cycles d’activités, de produits et d’événements sportifs.
Si les étudiants débutent souvent leur insertion en occupant des emplois d'opérateurs à temps partiels ou saisonniers, trois ans après leur sortie d'un parcours de licence ou de master staps, ils occupent pour 86% d'entres-eux, un statut de cadre ou de profession intermédiaire
Le titulaire de la licence Ergonomie et Performance motrice met en relation le concepteur de matériels et son utilisateur. Il est aussi susceptible d'apporter une réflexion sur la réalisation et l'aménagement des locaux des espaces sportifs.
Il est donc amené à travailler sur deux grandes catégories d'activité le plus souvent en étroite relation : une ergonomie centrée sur les produits et une ergonomie centrée sur les tâches.